Construction d'une maison ossature bois de conception bioclimatique. Les performances thermiques seront théoriquement du type Maison très basse énergie.
Située en Correze, celle-ci est réalisé en grande partie en autoconstruction.
13 févr. 2008
Pose des liteaux ...
Afin de pouvoir fixer le bardage horizontal, on pose des liteaux verticaux qui forment une lame d'air ventilée indispensable à l'évacuation de l'humidité En limite de la dalle, en bas du bardage, on pose également un solin en zinc qui évacura l'eau ruisselant sur le bradge loin du pied de mur. Autour des fenêtres une menbrane pare pluie bleue vient paufiner l'étanchéité dans les angles.
Après une longue recherche infructueuse d'une maison traditionnelle corrézienne à un prix abordable, nous nous sommes décidé en janvier 2006 à réaliser une construction "neuve".Restait à trouver le lieu propice, ainsi qu'à établir un projet de construction.Très vite nos sensibilités environnementales prirent le dessus et nous nous refusions à construire "traditionnel".Nos lectures nous ont amené à nous orienter vers une construction ossature bois, puis petit à petit le projet s'affina vers du bioclimatique, de la basse énergie...Pour finir notre projet s'approche de plus en plus d'une maison passive.
Quelques précisions donc sur notre projet:
- orientation sud
- Isolation renforcée en ouate de cellulose
- puits canadien
- mur trombe et baie solaire
- chauffe eau solaire-
récupération d'eau de pluie
- poele de masse...