
ça à l'aire d'être le dawa ("bordel"), et pourtant la localisation de chaque gaine est précise il s'agit de tomber dans les cloisons et pas au milieu du couloir!!
Après un premier compactage ça prend forme. La cave est elle aussi coffré en planche et soigneusement étayée.
Suite des évacuations eaux usées, les trois car sont dans la partie cave ce qui simplifie la tache.
Fin du coffrage, y'en a des plots, des renforts, .... des trous à prévoir dans tous les sens!!
Et voila le travail, et les travailleurs à l'atelier ponçage et découpage des tubes.

La suite le week-end prochain. Il reste le polyanne, le féraillage, le coffrage périphérique les plots pour fixer les guides ... avant de couler la dalle si tout va bien dans 8 jours.



En parallèle, les tuyaux de passage de murs ont été posés et cellés (eaux usées, eau pluviale, ventilation de la cave ...)
Enfin le drainage périphérique a été mis en place. Drain de 100mm, géotextile et une bonne dose de gravier pour combler le tout. L'ensemble est acheminée au point le plus bas en dessous de la cave et évacué dans le terrain (dans le futur une mare). Avec tout ça on n'aura pas les pieds dans l'eau.






Et puis il y a tous ce qui ne se voit pas et qui prend du temps, par exemple le coulage des raidisseurs (plot a chaque angle et tous les 1,5m dans la cave). Au total ce sont encore 2 douzaines de bétonnières qu'il a fallu faire dans le week-end.
On attaque le dernier rangs, motivé comme jamais. Au passage record bâtu pour nous, 75 parpaings montés à deux dans la journée. La fatigue ce recent également les parpaings de 25 c'est carément plus lourd.
On recommence et cette fois c'est la bonne.

Pas mécontent de ne plus entendre parlé de parpaings, "point trop n'en faut". Et bienvenue aux matériaux plus écologiques.