On commence par revérifier une dernière fois les cordeaux, puis par marquer sur les semelles les angles afin de bien positionner les parpaings d'angle.
Et c'est parti pour le premier parpaing, on met la colle ...
De niveau s'il vous plait et marqué 
Le premier rang s'annonce bien, les ferrailles des raidisseurs tombent pile poile dans les trous de chaque parpaings, pas de découpe, gain de temps, c'est au poil !!
Le lendemain, premier rang dans les tranchées. C'est toujours le premier le plus long, en plus on a 3cm de colle à mettre pour rattrapper les irrégularités de niveau. Il va en faloir des bétonnières!!
Finallement en 4 jours on aura mis presque 5 rangs dans la cave et 1 rang dans la tranchée. Beaucoup plus que ce qu'on espérai. Le temps a été de la partie, vivement le week end prochain, la motivation est là.
La pompe c'est pas donné, mais qu'est ce que c'est pratique, on emmène le bras où l'on veut.


et du puit canadien :
Vous vous demandez qu'est ce qu'un puit canadien, c'est un tuyau de 40m de long enterré à environ 2m de profondeur par ou transite tout le renouvellement d'air de la maison. En hiver cela permet d'insuffler de l'air à une température stable d'e,nviron 10°c et cela quelque soit la température extérieure. En été à l'inverse se système sert de clim en rafraichissant l'aire. Ce système est vieux comme le monde et est utilisé dans tous les pays du monde et change donc de nom: puit provençal, puit australien, puit canadien...
gaine TPC de 160mm, 48m, à -2m en moyenne
Dimanche 1er avril: dure journée, on s'est tapé 25m de tranchée à rectifier à la pioche. Et c'est pas un poisson d'avril.
Mais au final, la satisfaction est là, de belles tranchées, bien large, trop large, car il va en faloir du béton!! mais au moins on aura la place de se tourner.




