20 avr. 2008

préparation de l'isolation des rampants

Après les murs, on s'attaque à l'isolation des rampants.

Afin de créer les caissons on doit d'abord fixer des plaques entres les pannes et sous chaque chevron afin de former des caissons de 60cm de large.

Puis on fixe le frein vapeur pour terminer le caisson (30 cm d'épaisseur). Ce frein vapeur (et non PARE VAPEUR) laisse passer la vapeur d'eau et la régule. Il permet également d'obtenir une étanchéité à l'aire quasi parfaite si il est bien posé (L'étanchéité à l'aire est un des pilié et un critère indispensable à la réussite d'une maison très basse consomation). Le frein vapeur est à l'habitat ce qu'est le Gortex au textile O:).








Isolation des murs

La prochaine étape est l'isolation de la maison. Nous avons choisi d'isoler la maison en ouate de cellulose HOMATHERM. C'est un isolant écologique puisque issu du recyclage du papier et mélangé à du sel de bore pour le mettre à l'abri des rongeurs, champignons et insectes. De plus il est totalement biodégradable et demande très peu d'énergie à être fabriqué.

Cet isolant possède les mêmes performances d'isolation hivernale (lambda =0,039) qu'un isolant traditionnel du type laine de verre/roche par contre il est nettement supérieure en isolation estivale puisqu'il possède un coefficient d'inertie thermique proche de celui de la brique, protégeant ainsi très efficacement contre la surchauffe; ce que font très mal ces isolants classiques. Autre avantage il s'agit d'un isolant en vrac qui s'insuffle dans des caissons en remplissant ainsi parfaitement tous les interstices.

Pour ce faire les caissons en mur sont formés par l'ossature et les panneaux intérieure et extérieure soit 22cm d'isolant + 5cm de panneaux en fibre de bois pare pluie.

On insuffle la ouate à une densité de 60kg/m3 grâce à une machine qui carde la ouate puis la pulse via le tuyau. Ce tuyau est enfoncé jusqu'au fond du caisson puis relevé progressivement.

Il ne reste plus qu'a reboucher le trou avec un scotch et le tour est joué

C'est long mais surtout très salissant. Une fois terminé on a l'impression qu'il avait neigé dans la maison. Y'en avait partout.





bardage suite

Après encore une longue absence, voici de nos nouvelles.

Fin février nous avons fini le bardage au sud, puis tout baché en attendant les menuiseries qui sont prévus fin mars.