13 févr. 2008

Le bardage

Nous voici donc à l'ultime phase de l'ossature coté extérieure: le bardage.
Nous l'avons choisi en meleze non traité, c'est un bois naturellement imputrescible qui ne necessite aucun traitement pour peu qu'on tolère son grisaillement ultérieure. Nous l'enduiront d'huile de lin afin de nourire le bois pour qu'il vieillisse uniformément.






OH la belle araignée
Merci aux papas et maman, pour le coup de main la semaine dernière.

le plancher de l'étage

Pendant les mauvais jours du mois de décembre, nous avons posé le plancher de l'étage en mélèze, il s'agit de la sous face. Sur ce plancher on reposera des lambourdes flottantes sur une mince couche phonique puis on recloutera un plancher définitif en chataignier.
Ce plancher est très important puisque c'est lui qui fini de rigidifier la maison et le solivage.


Pose des liteaux ...

Afin de pouvoir fixer le bardage horizontal, on pose des liteaux verticaux qui forment une lame d'air ventilée indispensable à l'évacuation de l'humidité
En limite de la dalle, en bas du bardage, on pose également un solin en zinc qui évacura l'eau ruisselant sur le bradge loin du pied de mur.

Autour des fenêtres une menbrane pare pluie bleue vient paufiner l'étanchéité dans les angles.

pose des panneaux extérieures

Nous revoila, après une longue attente voila des nouvelles du chantier qui lui a avancé (pas comme le blog!!). Le manque de temps, mon absence pour cause de formation sapeur pompier, ne m'ont pas permis d'actualiser le blog, treve de blabla voici donc un bilan du temps passé.

En octobre, novembre, décembre nous avons posé les panneaux extérieure en fibre de bois. Ce sont des panneaux pare pluie de 5cm, qui débute l'isolation (R=1) et permette surtout d'obtenir une très bonne étanchéité a l'air et l'absence quasi parfaite de pont thermique (condition indispensable pour atteindre nos objectifs de maison très basse énergie). Ce panneau respirant permet également à la maison de diffuser l'humidité vers l'extérieure.





Les petits espaces impossible à insuffler en ouate sont comblés avec de la fibre de bois



Et voila le travail, notre maison a sa première peau et est hors d'eau.