20 mai 2007

Passage des réseaux et compactage de la dalle

La relève est arrivée, nous continuons donc en passant les réseaux dans le hérisson (électricité et évacuation des eaux usées).


ça à l'aire d'être le dawa ("bordel"), et pourtant la localisation de chaque gaine est précise il s'agit de tomber dans les cloisons et pas au milieu du couloir!!

Après un premier compactage ça prend forme. La cave est elle aussi coffré en planche et soigneusement étayée.
Suite des évacuations eaux usées, les trois car sont dans la partie cave ce qui simplifie la tache.
Fin du coffrage, y'en a des plots, des renforts, .... des trous à prévoir dans tous les sens!!Et voila le travail, et les travailleurs à l'atelier ponçage et découpage des tubes.

La suite le week-end prochain. Il reste le polyanne, le féraillage, le coffrage périphérique les plots pour fixer les guides ... avant de couler la dalle si tout va bien dans 8 jours.

Etanchéité des fondations

Deux longs week end ce sont encore écoulés, merci au parents qui sont venus tour à tour pour nous aider.

Commençons par l'étanchéité :

On a enduit les murs extérieures de bitumes (3couches et mis en place le delta MS (menbrane) afin de protéger l'enduit.





En parallèle, les tuyaux de passage de murs ont été posés et cellés (eaux usées, eau pluviale, ventilation de la cave ...) Enfin le drainage périphérique a été mis en place. Drain de 100mm, géotextile et une bonne dose de gravier pour combler le tout. L'ensemble est acheminée au point le plus bas en dessous de la cave et évacué dans le terrain (dans le futur une mare). Avec tout ça on n'aura pas les pieds dans l'eau.





J'allais oublier, la préparation des passages de longrine, débouchage des plots, remblaiement du gravier ... pas grand chose mais une journée de travail quand même.



Suite du deuxième week end à venir. Entre temps changement d'ouvrier (encore merci aux parents).

Les mauvaises langues vont dire que nell n'est toujours pas sur les photos !!! forcément c'est elle qui les prends!! promis elle va apparaitre.

8 mai 2007

préparation avant coulage de la dalle

Il s'agit maintenant de préparer le coulage de la dalle.
On a donc commencer par commander 60 tonnes de graviers afin de combler le vide sous la dalle c'est ce qu'on appelle le "Hérisson". il permet de limiter les remontés capillaires sous la dalle et donc d'isoler celle-ci. A la minipelle ça va rudement vite. En parallèle nous avons donc fini la vace, évacuer la terre, coulé une dalle pour la cuve à eau pluviale de 5 m3, et mis du gravier sur le reste.

Et puis il y a tous ce qui ne se voit pas et qui prend du temps, par exemple le coulage des raidisseurs (plot a chaque angle et tous les 1,5m dans la cave). Au total ce sont encore 2 douzaines de bétonnières qu'il a fallu faire dans le week-end.

2 mai 2007

portrait d'un travailleur particulier

Voici un ouvrier un peu particulier, pas très productif

Féroce la bête!!!

Suite et fin des parpaings

Un point s'impose sur les travaux puisque quelques parpaings ont été montés, et même tous en trois week-end. Un moi ce sera passé entre le premier (7 avril) et le dernier (30 avril). Pour des novices en la matière, j'avoue qu'on est assez fière de nos 650 parpaings (au passage merci pour les coups de main).
Il s'est donc passé trois week-end, et les parpaings ont montés, montés:
Résumé en photo des étapes:

Des grêlons sont venus perturbés le travail, (des gros grêlons comme des oeufs de caille). Heureusement pas de dégats. On attaque le dernier rangs, motivé comme jamais. Au passage record bâtu pour nous, 75 parpaings montés à deux dans la journée. La fatigue ce recent également les parpaings de 25 c'est carément plus lourd.


Et enfin, le jour est venu du dernier, qui fut posé trois fois (trop de colle, ps assez de colle !!!) et pour finir cassé ...
On recommence et cette fois c'est la bonne.

Et voila le travail: O:)



Pas mécontent de ne plus entendre parlé de parpaings, "point trop n'en faut". Et bienvenue aux matériaux plus écologiques.
Psycologiquement c'est une étape de passée, mais on est encore loin du bout.
la suite va consister à préparer le coulage de la dalle (passage des réseaux, coffrage ...)