13 avr. 2007

Des parpaings , encore des parpaings ...

C'est parti pour un peu plus de 600 parpaings à monter.
Les semelles sont prêtes,
On commence par revérifier une dernière fois les cordeaux, puis par marquer sur les semelles les angles afin de bien positionner les parpaings d'angle.
Et c'est parti pour le premier parpaing, on met la colle ...
et The Number one ...De niveau s'il vous plait et marqué
Première et pas la dernière des bétonnières
Le premier rang s'annonce bien, les ferrailles des raidisseurs tombent pile poile dans les trous de chaque parpaings, pas de découpe, gain de temps, c'est au poil !!
2 jours après, ça avance pas mal, on est très content de nous. 3 rangs dans la cave.

Le lendemain, premier rang dans les tranchées. C'est toujours le premier le plus long, en plus on a 3cm de colle à mettre pour rattrapper les irrégularités de niveau. Il va en faloir des bétonnières!!
Finallement en 4 jours on aura mis presque 5 rangs dans la cave et 1 rang dans la tranchée. Beaucoup plus que ce qu'on espérai. Le temps a été de la partie, vivement le week end prochain, la motivation est là.

4 avr. 2007

coulage des semelles de fondation

mercredi 04 avril : les toupies arrivent à 8h30 avec 8m3 de béton
La pompe c'est pas donné, mais qu'est ce que c'est pratique, on emmène le bras où l'on veut.

C'est partie pour le coulage:

30 minutes après et 8m3 d'écoulé, c'est fini, voila de belles semelles

Préparation des fouilles et coulage des semelles

Résumer d'un long week-end
Objectif : Couler les semelles de fondation.
Samedi 31 mars: On a repris les fouilles
et du puit canadien :
Vous vous demandez qu'est ce qu'un puit canadien, c'est un tuyau de 40m de long enterré à environ 2m de profondeur par ou transite tout le renouvellement d'air de la maison. En hiver cela permet d'insuffler de l'air à une température stable d'e,nviron 10°c et cela quelque soit la température extérieure. En été à l'inverse se système sert de clim en rafraichissant l'aire. Ce système est vieux comme le monde et est utilisé dans tous les pays du monde et change donc de nom: puit provençal, puit australien, puit canadien...

Tout ceci sans énergie hors mi celle du ventilateur qui est dérisoire. Pour résumer on peut dire que c'est de la géothermie à aire. Pour plus de précisions taper "puits canadien" sur internet vous y trouverez plein d'info. gaine TPC de 160mm, 48m, à -2m en moyenne

En fin de journée, on remet les cordeaux pour controler les alignements, et là surprise, les fouilles sont en parties à côté, il va donc faloir rectifier mais cette fois ci à la main.Dimanche 1er avril: dure journée, on s'est tapé 25m de tranchée à rectifier à la pioche. Et c'est pas un poisson d'avril. Mais au final, la satisfaction est là, de belles tranchées, bien large, trop large, car il va en faloir du béton!! mais au moins on aura la place de se tourner.
Lundi 02 avril : avec l'aide d'un niveau lazer rotatif (bien pratique) gentiment praité, on a pu mettre les fouilles de niveaux, planter des reperes et commencer le ferraillage.

Mardi 03 avril : fin du ferraillage et fignolage, (file de terre, coffrages des plots ...)





Et voila, c'est près à être coulé.