26 mars 2007

Un aperçu des points de vue depuis le terrain

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore le terrain, voici quelques images de la vue :

Le terrain est situé à quelques centaines de mètres de la Dordogne, au bord du plateau, avant que les terrains plongent inexorablement vers la Dordogne.
Vers l'est, le petit village de Lascaux (1 habitants à l'année, une dizaine l'été ), et la petite route qui longe notre terrain


Entre deux bosqués d'arbres, on aperçoit les monts du Cantal, encore enneigés
Vers l'ouest, une combe qui descend vers les gorges de la Dordogne 250 m plus bas.


Les chevreuils et autres ongulés (cerfs, biche ...) sont rès souvent dans la prairie, y'aura intérêt à protéger le potager. Et pour le brâme du cerfs (septembre) y'aura qu'a ouvrire la fenêtre.
Vue vers le sud Au nord, la forêt nous protegera du froid:


Suite et fin de la construction du cabanon

Après avoir remblayé l'intérieure du cabanon et pauffiné le terrassement, on a pu finir de barder le cabanon, poser les fenêtres et entamer les finitions. Il reste néanmoins encore un peu de boulot qu'on fera à temps perdu (ponçage des fenêtres, ...)

Au passage, merci thierry pour les fenêtres en chêne. Pour l'instant on s'est contenté de poncer les dormants, on fera plus tard les ouvrants (et les careaux)

Plus tard, il est prévu d'installer une casquette en façade, ça permettra de casser cette impression de grand pan et en plus elle servira éventuellement aux panneaux solaires.


Début des fouilles, c'est pas une piscine, mais plutôt une cave

J'entends d'ici les mauvaises langues qui disent, ils vont pouvoir en mettre des bouteilles dans une cave pareille. Et ben oui, on va pouvoir laisser vieillir aussi.
Ci dessous un profil du terrain, au milieu on peut voir une couche blanchâtre à -80cm du sol, dure comme du béton.





22 mars 2007

Les plans

Voici les plans de notre projet: rez de chaussée et étage, ainsi qu'une simulation paysagère, certe pas très belle mais qui à le mérite de permettre de comprendre l'agencement des fenêtres au sud (a noter que le toit ne sera pas aussi énorme que sur cette simu).
L'agencement des pièces a été réalisé en fonction de l'orientation du bâtiment, des températures de consigne, et de leur fonction.


Les baies fixes situées de part et d'autre de la porte fenêtre seront des murs trombes en partie basse. A l'étage entre les fenêtres, se trouvera le panneau solaire pour le chauff'eau.
L'orientation plein sud permettra de produire en moyenne 40% des faibles besoins en chauffage de l'habitation grâce à l'apport solaire passif.
L'isolation globale performante et le stockage inertiel fera le reste.
Quelques caractéristiques pour les connaisseurs:
mur : U=0,14 W/m².K
Rampants: U=0,12 W/m².K
Combles : U=0,12 W/m².K
Vitrages (triple) : U=0,6 W/m².K

20 mars 2007

début des travaux de la maison

Pour commencer un peu de terrassement




Deux demi journées de bouleau et voila une belle plateforme...

Les portes


Merci papa pour les belles ferrures faites maison

Bardage

un peu de bardge en douglas